Test infiltrométrie - Blower door - Minergie

Publié le par Nous écrire:maisonbioclimatique.overblog@yahoo.fr

Dans le cadre de la labellisation Minergie l'entreprise François Ferry a prévu avec Econeaulogis un test pour vérifier l'étanchéité à l'air du bâtiment. C'est le test du Blower door. Celui ci consiste, à l'aide d'une porte soufflante, à mettre la maison en dépression et mesurer le débit d'air extrait du volume total de la maison. Ce débit doit être inférieur à 1 m3/h/m2 avec une pression à 50 pascals (selon les exigences Minergie)

Le premier résultat n'était pas tout de suite satisfaisant. Il a fallu alors chercher les fuites à l'aide d'un fumigène. Les fuites les plus évidentes provenaient des passages de gaines électriques et de plomberie dans la dalle entre le sous sol et le rez de chaussée.

Finalement, le test a été concluant avec une valeur de 0.91m3/h/m2.

Ce test est un test intermédiaire pour valider l'étanchéité à ce stade de la construction. Nous ferons un deuxième test selon les normes et exigences BBC à la livraison finale de la maison. Entre temps, les interventions de l'électricien, du plombier et du chauffagiste devront être réalisées dans les règles de l'art pour maintenir le niveau d'étancheité à l'air.

L'installation de la Blower Door Minneapolis

Blowdoor 2546  Blowdoor 2552

 

Les zones sensibles sont étanchées à l'aide de scotch pour réaliser le test

Blowdoor 2545  Blowdoor 2541

A la recherche des fuites !!

Blowdoor 2549 Blowdoor 2550

 

Le résultat

 

ScreenShot237


 

 

Publié dans Label Minergie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,
nous avons un projet de construction en Haute Savoie dans le même esprit que votre maison.

Concernant l'étanchéité, pouvez vous me dire qui est capable de faire ce test sur la Haute Savoie et quel est le coût de la prestation?

Merci
Répondre
N


Bonjour, c'est indiqué dans l'article : Econeaulogis. ilss vous feront un devis.



G

Bonjour et un grand bravo pour votre blog.Habitant sur ANNECY serait-il possible de passer voir votre maison car je trouve que c'est un beau projet et plus intéressant à voir en cours de
réalisation cordialement


Répondre
N


Je vous réponds en privé