Dossier B.B.C : 30Kwh/m2SHON/an

Publié le par Nous écrire:maisonbioclimatique.overblog@yahoo.fr

Le bureau d'études a revu et vérifié notre dossier BBC RT 2005.

 

Malheureusement le label MINERGIE ne sera pas reconnu en France à court terme et seul le BBC pourra être mis en avant en tout cas au niveau fiscal.

 

 

La Cep : consommation d'energie primaire

 

L'énergie primaire  comprend l'énergie finale consommée par le ménage pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et le refroidissement éventuel, ainsi que les pertes nécessaires pour transformer la matière première (pétrole, gaz naturel, uranium ...), en énergie utilisable et par son acheminement au point de consommation.  Cette valeur s’exprime en kWh/m2SHON/an. C’est une consommation dite conventionnelle car elle n’a rien à voir avec la facture d’énergie.

  

Cep BBC

 

La Cep doit être inférieur à Cmax. Pour les bâtiments d’habitation, une limite de consommation maximale exprimée en énergie primaire pour les consommations conventionnelles de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire. Cette limitation est la même pour l’individuel et le collectif et est déclinée par zones climatiques et par énergies de chauffage.

 

Voici le valeur Cep calculée pour notre maison et la Cmax. Nous atteignons une valeur de 40 contre 184 de référence.

 

Cep vs Cmax BBC

La Cep BBC 2005 correspond à la Cep vu plus haut hors éclairage et auxiliaires. La valeur max est de 50Kwh/m2SHON/an avec un coeff de majoration ou minoration selon la région. Pour la Haute Savoie et à notre altitude (600m), la valeur max est de 65 et nous atteignons une valeur de 30, soit plus de 50% en dessous de la norme.

 

Coef Cep BBC

 

La Tic : Température intérieure conventionnelle (confort d'été)

 

La température intérieure conventionnelle atteinte en été doit être inférieure à la température de référence. On parle ici de confort d’été.Importance de l’inertie de la construction, des occultations solaires (volets, stores…), des protections solaires, de la possibilité de ventilation nocturne d’été (double orientation).

 

La Tic doit être inférieure à la Tic de référence

Voici la valeur calculée pour notre maison et la Tic réf.

Tic BBC

 

L'Ubât : représente la déperdition thermique totale d'un bâtiment et additionne les déperditions thermiques de toutes les parois. Comme dans la RT 2000, la RT 2005 impose à chaque bâtiment que sa déperdition thermique totale soit inférieure à une valeur maximale : Ubâtmax.

Voila la valeur calculée pour notre maison :

Ubât BBC

 

Référence : La performance thermique (www.fonta.fr)

Publié dans Label B.B.C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article