Performances des parois et menuiseries

Publié le par Nous écrire: maisonbioclimatique.overblog@yahoo.fr



Voici la découpe du mur entre le jardin d'hivers et la cuisine : 9 cm de panneaux massifs et environ 16 cm d'isolation en fibres de bois par l'extérieur.



Le frein vapeur accorde un léger transfer d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur (on parle de mur perspirant") contrairement au pare-vapeur qui empêche tout échange (mais qui a la facheuse tendance à véhiculer et condenser l'humidité tout droit vers les malfaçons!). Les propriétés du bois permettent cet échange car le bois massif  joue un rôle de régulateur, de plus la VMC double flux permet de bien ventiler l'intérieur avec une bonne performance thermique.

Pour ceux qui se demandent, "mais à quoi ça sert un mur "respirant"?" je dirai : pour se sentir mieux dans sa maison, mieux respirer justement ! Voici une réponse plus détaillée et très interessante sur un forum

lien : A quoi sert un mur "perspirant" ?


Les menuiseries sont en bois/alus, double vitrage a faible conductibilité thermique (< 1.3W/M2 K) dont voici l'échelle :





Ci-dessous le plan de la fenêtre d'angle de la cuisine :

Publié dans Plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour ces détails sur ces menuiseries écologique
Répondre
A
Merci pour les schémas, c'est beaucoup plus lisible :)<br /> Peux tu m'expliquer le role du panneau de 22 entre les 2 couches de fibre de bois? Je suppose que la couche de 120 est souple et celle de 35 semi-rigide.<br /> <br /> Pour les menuiseries j'ai été aussi séduit par Internorm mais moins par le prix! Bon le devis avait été fait en TV, je vais demander en double pour voir si c'est plus abordable
Répondre
N
<br /> <br /> Effectivement l'insertion du panneau permet la densité et la rigidité nécessaires, entre autres, pour la pose du bardage extérieur.<br /> <br /> Nous n'aurons que du triple vitrage au nord. C'est cher, et de plus, au sud, c'est inutile ou déconseillé.<br /> <br /> Bon courage pour ton projet, je jetterai un oeil sur ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un projet qui ressemble au votre (cf mon blog). Pouvez vous me donner la marque des menuiseries que vous avez choisies?<br /> <br /> A part ça, 2 petites remarques :<br /> * il y a une erreur d'unité sur ce billet (cm au lieu de mm)<br /> * Les schémas sont peu lisibles à cette taille, ce serait pratique de pouvoir les grossir<br /> <br /> Je continue d'explorer votre blog<br /> <br /> Merci
Répondre
N
<br /> Bonjour Alex<br /> Nous n'avons pas encore fait de choix définitif pour les menuiseries mais sommes intéressés par la marque Internorm-Fenster.<br /> Merci pour vos remarques, l'erreur est rectifiée désormais et les schémas ont un lien vers l'image originale.<br /> Nicolas <br /> <br /> <br />